À PROPOS

Notre Vision

S’appuyant sur des décennies de recherche et d’expertise en matière de mise en œuvre de la science et de la recherche dans les laboratoires universitaires et industriels, le programme de l’invention à l’innovation (i2I) a été créé pour libérer l’esprit d’entrepreneuriat et développer les compétences en matière d’innovation chez les différents individus et systèmes nécessaires pour faire progresser l’écosystème de l’innovation au Canada et accroître notre capacité d’innovation nationale.

 

 

Notre Approche

Il n’existe pas de voie unique pour transformer la capacité d’innovation du Canada. Pour que la recherche de niveau international se traduire en des retombées sociales et économiques, il faut que les chercheur·e·s en sciences translationnelles soient prêt·e·s à faire correspondre leurs recherches aux besoins émergents. Pour faire naître des entreprises scientifiques en pleine croissance, il faut que les scientifiques-entrepreneur·e·s soient stratégiques et visionnaires avant et pendant la création des entreprises. Aussi, pour faire croître ces entreprises ou la capacité d’innovation des organisations existantes afin qu’elles prennent de l’ampleur et retournent dans les laboratoires, il faut des champion·ne·s de l’innovation doté·e·s d’un esprit d’entrepreneuriat et de compétences en matière de recherche.

 

L’initiative i2I joue trois rôles importants et interconnectés dans l’écosystème de l’innovation.

Champion·ne de l’innovation

Scientifique translationnel·le

Scientifique entrepreneur·e

Accroître l’innovation scientifique dans l’industrie

  • Garantie aux chercheur·e·s des carrières gratifiantes, notamment dans les domaines du développement de nouveaux produits, du développement commercial, de la gestion, etc.
  • Créer des ponts vers les nouvelles inventions universitaires.
  • Accroître la capacité de l’industrie canadienne à absorber les nouvelles sciences et technologies.

Accroître l’impact de la recherche translationnelle

  • Augmenter les chances d’obtenir des subventions translationnelles pour financer des recherches significatives.
  • Créer des laboratoires universitaires financés et plus stratégiques.
  • Assurer une meilleure formation du personnel de recherche.

Fonder des entreprises dans le domaine scientifique

  • Créer des entreprises reposant sur des bases stratégiques et collectives solides.
  • Renforcer la valeur sociétale et économique régionale et nationale
  • Créer des emplois locaux bien rémunérés pour un personnel hautement qualifié.

Notre Histoire

Fondé en 2015 à la Beedie School of Business de Simon Fraser University, le certificat d’études supérieures Invention to Innovation (i2I) a été créé en reconnaissance du fait que plus de 80 % des doctorant·e·s et postdoctorant·e·s ne deviendront pas des professeurs permanents, mais qu’avec de bonne formation, ces chercheur·e·s talentueux et talentueuses pourraient catalyser leur propre carrière et la mise en œuvre de la recherche de classe mondiale du Canada en impact. Le programme i2I a toujours considéré le développement des compétences et de l’état d’esprit comme un objectif prioritaire. Les transitions professionnelles vers l’industrie, le changement de culture et l’amélioration des transitions dans les laboratoires universitaires et/ou la création d’entreprises à vocation scientifique étant des objectifs complémentaires tout aussi importants.

En 2019, SFU Beedie s’est associé à Mitacs pour créer la formation Mitacs i2I Skills Training en tant que programme asynchrone disponible dans tout le Canada, un programme de formation qui permet toujours d’accéder au certificat d’études supérieures de SFU en commercialisation des sciences et des technologies. Le programme a continué à se développer en partenariat avec d’autres universités d’innovation canadiennes de premier plan. En 2020, en collaboration avec la Queens University, la cohorte i2I Eastern a été lancée, et en 2021, la cohorte Mitacs i2I Atlantic a été lancée en partenariat avec les universités Dalhousie et Memorial. Poursuivant son expansion nationale, au printemps 2023, la première cohorte nationale du certificat d’études supérieures i2I a été lancée avec des participants d’un océan à l’autre, et une cohorte francophone est lancée à l’automne 2023.

La programmation de l’i2I continue de se développer à travers le Canada en cocréation avec nos partenaires de réalisation régionaux, les financeurs et les partenaires de l’écosystème, en se concentrant sur le développement des compétences, de l’état d’esprit et des réseaux nécessaires à l’expansion de la capacité d’innovation du Canada.

Scroll to Top