PROGRAMMES

S’appuyant sur des décennies de recherche universitaire et d’expertise industrielle, la série de programmes de l’invention à l’innovation ” (i2I) a été conçue comme un système complémentaire, répondant aux besoins de l’écosystème canadien de l’innovation en matière de capacité, de culture et de connectivité et construisant un réseau croissant d’expert·e·s universitaires, de mentor·e·s de l’industrie et de collègues translationnels à travers le Canada. Ces programmes comprennent le Mitacs i2I Skills Training, le Graduate Certificate in Science and Technology Commercialization et les i2I Faculty Fellows (à venir).

 

Les programmes ont été conçus pour aider les étudiant·e·s à la maîtrise, les candidat·e·s au doctorat, les postdoctorant·e·s, les ancien·ne·s étudiant·e·s, les membres du corps enseignant et les chercheur·e·s de l’industrie à faire progresser la recherche dans le domaine de la science, de la technologie et/ou de l’incertitude des systèmes, dans des domaines tels que la chimie, la physique, la biologie, le génie chimique, le génie biomédical, la science des matériaux, le génie électrique, la nanotechnologie, la quantique, l’agro-technologie, la mécatronique, la robotique, la médecine, la pharmacie, la santé numérique, les sciences de la santé, la gérontologie, et bien d’autres encore.

 

Que les participant·e·s choisissent de transposer leurs compétences et leurs passions dans l’industrie, de devenir des scientifiques plus entreprenants ou de créer une entreprise, ils disposeront des compétences en matière d’innovation, d’un esprit d’entreprenariat, des théories et des cadres dont ils ont besoin pour prospérer.

Déroulement du programme et structuration des crédits

Programmes

La formation Mitacs i2I est conçue pour aider les participant·e·s à élaborer un plan convaincant afin que leurs propres recherches aient un impact, tout en construisant un réseau national d’apprenant·e·s et de mentorat d’experts. Ce programme à temps partiel a été conçu pour aider les participant·e·s à faire progresser leur plan et leurs compétences en matière d’impact tout en continuant à faire avancer leurs recherches en laboratoire. Il propose aux participant·e·s 4 cours asynchrones avec des livrables qui s’appuient les uns sur les autres, continuant à approfondir les connaissances et aboutissant à un argumentaire complet et convaincant pour faire passer leur recherche spécifique du laboratoire à l’impact.

 

Au terme de la formation Mitas i2I, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Identifier et hiérarchiser les domaines d’application de leurs technologies et de leurs recherches
  • Identifier les décisions stratégiques préliminaires qui auront un impact sur le potentiel futur de leur recherche
  • Apprendre à identifier ou à créer des opportunités de marché pour leurs recherches
  • Comprendre et valider les besoins et les acteurs desservis par leur innovation
  • Élaborer des modèles d’affaires et des stratégies pour passer de la vision au plan opérationnel
  • Créer un récit convaincant pour obtenir l’adhésion des acteurs clés
  • Comprendre les options et les choix en matière de financement de démarrage
  • Élaborer un plan de financement initial et un calendrier de mise en œuvre.

La formation Mitacs i2I est la première étape de la série de programmes i2I. Elle a été stratégiquement conçue comme un parcours flexible, asynchrone et à temps partiel qui permet aux chercheur·e·s en science et en technologie de continuer à faire avancer leur recherche tout en acquérant les compétences en matière d’innovation et l’esprit d’entreprenariat nécessaires pour ouvrir de nouvelles perspectives de carrières satisfaisantes dans l’industrie, renforcer leurs compétences en matière de recherche en laboratoire et/ou traduire leur recherche en impact par le biais d’entreprises entrepreneuriales.

 

Les candidat·e·s bénéficient des avantages suivants :

  • Étudiant·e·s à la maîtrise, candidat·e·s au doctorat, les postdoctorant·e·s et ancien·ne·s étudiant·e·s ayant obtenu un diplôme de recherche avancée il y a cinq ans ou moins, désireux et désireuses de développer des compétences en matière d’innovation translationnelle, d’explorer de nouvelles voies pour l’impact de leur recherche et/ou d’associer leur recherche à un plan visant à répondre à un marché ou à un besoin sociétal.
  • Les membres du corps professoral qui se sont engagés dans ce programme ont également constaté un impact transformationnel sur leur laboratoire, leur carrière et leur trajectoire de recherche, leur capacité à obtenir des subventions translationnelles et interdisciplinaires, la manière dont ils forment leurs étudiants et leur capacité à essaimer ou à concéder des licences sur leurs recherches.
  • Innovateurs industriels : Individus de l’industrie qui font progresser la science et les objectifs d’impact et qui cherchent à améliorer leurs compétences. Il peut s’agir de fondateurs d’entreprises en phase de démarrage, de membres du personnel de l’Office des licences de technologie (Technology Licensing Office : TLO), de scientifiques en activité ou en début de carrière désireux et désireuses de faire progresser leur carrière.

Développé à l’origine comme un parcours non crédité pour les stagiaires et les ancien·ne·s participant·e·s aux programmes Mitacs (lien vers la page des programmes Mitacs), le Mitacs i2I est également ouvert aux participants Mitacs potentiels : étudiant·e·s en recherche et postdoctorant·e·s cherchant à acquérir des compétences pertinentes pour l’industrie. Les professeur·e·s et les innovateur·trice·s de l’industrie sont également invités à poser leur candidature et peuvent se renseigner sur les conditions d’éligibilité à l’adresse suivante : i2I@sfu.ca 

 

À l’issue de la participation à Mitacs i2I, les participant·e·s reçoivent un certificat d’achèvement ainsi qu’un badge pour LinkedIn et peuvent choisir de s’inscrire au certificat d’études supérieures en commercialisation des sciences et technologise i2I, où leur participation à Mitacs i2I compte pour la première moitié du certificat d’études supérieures.

Sur une période de 8 mois, de mi-septembre à avril, les participant·e·s s’engageront dans quatre sujets asynchrones en ligne animés par des professeur·e·s expert·e·s de tout le pays. Dans les deux premiers cours (Du laboratoire au marché et Identification et évaluation des opportunités), les participant·e·s travaillent ensemble à travers des discussions en ligne avec leurs cohortes régionales. Dans les deux autres cours (Modèles d’affaires et Littératie financière pour les entrepreneur·e·s), les participant·e·s se répartiront en petits groupes d’apprentissage sectoriels avec des pairs de tout le Canada et bénéficieront d’un mentorat synchrone de la part de scientifiques innovateurs qui ont réussi.

 

Trois sessions synchrones nationales, des événements d’ouverture, de mi-parcours et de clôture, ainsi que des rencontres régulières avec les instructeur·trice·s et les mentor·e·s, permettent de créer des communautés et des liens tout au long du programme.

Il existe plusieurs sources de financement pour les participant·e·s à la formation Mitacs i2I

Étudiant·e·s aux cycles supérieurs et postdoctorant·e·s : Le financement de Mitacs i2I est généreusement couvert par Mitacs pour les participant·e·s qui détiennent, ont détenu ou postulent aux programmes Mitacs Elevate ou Mitacs Accelerate. Les autres candidat·e·s étudiant·e·s et postdoctorant·e·s seront considéré·e·s au cas par cas pour un financement Mitacs. 

 

D’autres sources de financement peuvent être disponibles pour les candidat·e·s qui ne sont pas affilié·e·s à Mitacs, notamment par le biais de laboratoires et de projets de recherche affiliés.

 

Professeur·e·s: Le financement d’un nombre limité de places de professeur·e·s est généreusement fourni par la Beedie School of Business par le biais d’une variété de prix et de bourses, ou peut être couvert par le financement de groupes de recherche, ou par des dispenses de frais de scolarité pour les professeurs de l’Université Simon Fraser.

 

Des places peuvent également être réservées à des participants internationaux et/ou industriels par l’intermédiaire de la formation des cadres de la SFU.  Veuillez vous renseigner à l’adresse i2I@sfu.ca.

Veuillez indiquer les affiliations appropriées dans votre demande

La Mitacs i2I formation de compétences compte pour 8 crédits dans le Certificat i2I d’études supérieures en commercialisation des sciences et technologies.

Le certificat d’études supérieures i2I étend et approfondit l’apprentissage et la planification de la commercialisation au-delà du Mitacs i2I, qui compte pour les quatre premiers cours du certificat. Les quatre cours suivants renforcent l’apprentissage et les résultats précédents avec une formation en leadership, en finance et en stratégie, ainsi qu’avec des cours de planification d’entreprise individuels avec des professeur·e·s et des mentor·e·s experts.

 

Ce programme à temps partiel est proposé par le biais de sessions synchrones en ligne et fournit aux chercheur·e·s diplômé·e·s, postdoctorant·e·s, aux professeur·e·s, aux entreprises en phase de démarrage ou au personnel des organisations scientifiques existantes les cadres, les perspectives et les techniques essentiels pour contribuer à l’application des connaissances dans le monde réel, créer des entreprises, diriger le développement des affaires ou le développement de nouveaux produits et accroître la commercialisation dans les laboratoires ou l’industrie.

 

Outre les résultats de la formation Mitacs i2I, ce programme permet aux participant·e·s de: 

  • Créer un plan d’affaires succinct et affiné pour la commercialisation d’un produit ou d’un service unique.
  • Valider leur modèle d’affaires : tester et retester les suppositions et les hypothèses de l’entreprise
  • Développer un plan d’affaires bien fondé et une présentation convaincante pour les partenaires, les investisseurs ou les bailleurs de fonds.
  • Acquérir des compétences en leadership pour faire avancer les idées en tant que membre d’une équipe, concepteur d’organisations et membre d’une équipe de direction.
  • Améliorer vos compétences en matière de communication en participant à des présentations en direct et en racontant des histoires.
  • Travailler avec une cohorte nationale d’innovateurs et d’entrepreneurs.

Avoir une chance de participer à la compétition finale i2I Venture Pitch.

Le certificat d’études supérieures de l’initiative i2I a été qualifié de “mini-MBA en commercialisation”. Les participant·e·s qui souhaitent obtenir un certificat d’études supérieures avec crédit peuvent s’inscrire directement au certificat d’études supérieures. Ceux qui sont acceptés dans le programme commenceront leur parcours aux côtés des participant·e·s à la formation Mitacs i2I et continueront pendant la seconde moitié du programme dans le cadre d’une cohorte nationale synchrone à temps partiel.

 

Les candidat·e·s bénéficient des avantages suivants :

  • Étudiant·e·s à la maîtrise, candidat·e·s au doctorat, les postdoctorant·e·s et ancien·ne·s étudiant·e·s ayant obtenu un diplôme de recherche avancée il y a cinq ans ou moins, désireux et désireuses de développer des compétences en matière d’innovation translationnelle, d’explorer de nouvelles voies pour l’impact de leur recherche et/ou d’associer leur recherche à un plan visant à répondre à un marché ou à un besoin sociétal.
  • Les membres du corps professoral qui se sont engagés dans ce programme ont également constaté un impact transformationnel sur leur laboratoire, leur carrière et leur trajectoire de recherche, leur capacité à obtenir des subventions translationnelles et interdisciplinaires, la manière dont ils forment leurs étudiants et leur capacité à essaimer ou à concéder des licences sur leurs recherches.
  • Innovateurs industriels : Individus de l’industrie qui font progresser la science et les objectifs d’impact et qui cherchent à améliorer leurs compétences. Il peut s’agir de fondateurs d’entreprises en phase de démarrage, de membres du personnel de l’Office des licences de technologie (Technology Licensing Office : TLO), de scientifiques en activité ou en début de carrière désireux et désireuses de faire progresser leur carrière.

Plusieurs programmes de recherche nationaux ont conclu des partenariats avec l’initiative i2I en vue de l’obtention d’un certificat d’études supérieures. Veuillez indiquer toute relation avec des partenaires de recherche dans votre candidature. Les professeurs et les innovateurs industriels sont également invités à poser leur candidature et peuvent se renseigner sur l’admissibilité à l’adresse suivante : i2I@sfu.ca.

À l’issue du certificat d’études supérieures de l’i2I, les participants peuvent obtenir le certificat d’études supérieures de l’i2I dans le domaine de la commercialisation des sciences et des technologies.

Le certificat d’études supérieures i2I commence par le programme de formation aux compétences i2I de Mitacs, où vous étudierez à temps partiel de septembre à avril (voir ci-dessus (lien pour revenir à Mitacs i2I), avec un module asynchrone par semaine, dans des groupes d’apprentissage avec des participants dans des cohortes régionales et ensuite dans des groupes d’apprentissage créant des réseaux à travers le pays.

 

Une fois la formation Mitacs i2I terminée avec succès, vous aurez la possibilité de vous inscrire au certificat d’études supérieures i2I en commercialisation des sciences et des technologies afin d’obtenir des crédits universitaires à la Beedie School of Business de Simon Fraser University, avec la possibilité de recevoir une convocation avec le certificat.

Plusieurs sources de financement sont disponibles pour les participant·e·s au programme du certificat d’études supérieures i2I.

 

Le montant des frais de scolarité pour le certificat complet, ou la seconde moitié après le Mitacs i2I, peut être trouvé sur le site web de SFU Beedie; cependant, l’équipe i2I reconnaît l’engagement financier substantiel que les scientifiques titulaires d’un doctorat et les postdoctorant·e·s ont déjà pris pour devenir des experts dans la recherche qui change le monde et la nécessité d’un accès égal aux compétences translationnelles et à la formation à l’état d’esprit et s’engage à trouver un soutien supplémentaire chaque fois que cela est possible. Outre l’autofinancement, il existe d’autres possibilités de financement par le biais de projets de recherche en partenariat, de subventions, de bourses d’études compétitives et de prix philanthropiques.

 

Les candidates n’ont pas besoin de soumettre une demande de financement séparée. Les candidats sont évalués pour toutes les opportunités de financement sur la base des mérites de leur demande et de la force de leur proposition d’innovation telle qu’elle est décrite dans leur déclaration d’innovation.

 

Professeur·e·s: Le financement d’un nombre limité de places de professeur·e·s est généreusement fourni par la Beedie School of Business par le biais d’une variété de prix et de bourses, ou peut être couvert par le financement de groupes de recherche, ou par des dispenses de frais de scolarité pour les professeurs de l’Université Simon Fraser.

 

Des places pour le certificat d’études supérieures peuvent également être réservées à des participants internationaux et/ou industriels par l’intermédiaire de la formation des cadres de la SFU. Veuillez vous renseigner à l’adresse i2I@sfu.ca.

Le certificat d’études supérieures i2I compte pour 10 crédits dans le Management of Technology (MOT) MBA.

Détails à venir!

Scroll to Top