SFU lance le programme postdoctoral i2I Commercialization pour propulser la prochaine génération d’innovateurs scientifiques au Canada

Burnaby (C.-B.) — L’Institut de recherche et d’innovation i2I de l’Université Simon Fraser (SFU) annonce le lancement du programme postdoctoral i2I Commercialization, une initiative nationale visant à doter les chercheurs postdoctoraux des compétences entrepreneuriales et des outils de commercialisation nécessaires pour transformer leurs découvertes scientifiques en innovations concrètes.

Financé en partie par une subvention de 22,9 millions de dollars du programme NSERC Lab to Market, ce nouveau programme enrichit la gamme croissante d’initiatives i2I de SFU. Il sera administré par l’Institut de recherche et d’innovation i2I, qui agit comme centre opérationnel du Réseau national i2I.

Dès septembre 2025, le programme accueillera des chercheurs postdoctoraux œuvrant dans des secteurs de haute technologie tels que la biomédecine, l’énergie propre, la durabilité, les matériaux avancés, la fabrication, le quantique et plus encore. Les participants développeront des compétences clés en stratégie de propriété intellectuelle (PI), priorisation des applications de marché, élaboration de modèles d’affaires et leadership—les préparant à devenir fondateurs de startup, champions industriels ou scientifiques en recherche translationnelle.

Le programme est dispensé selon un modèle de cohorte, mettant en relation les boursiers avec des mentors, des incubateurs, des accélérateurs et des partenaires régionaux de l’écosystème à travers le Canada. Les frais de programme et les allocations sont entièrement pris en charge par le gouvernement du Canada et Mitacs.

Découvrez les boursiers postdoctoraux du programme i2I Commercialization 2025

·       Sajjad Fanaee, École de génie biomédical, Université Dalhousie

·       Olivier Schott,Département de chimie, Université de Montréal

·       Maria Cleveland, Département de chimie, Université Queen’s

·       Kalsha Diaguarachchige De Silva, Département de kinésiologie, Université de Waterloo

·       Nahieli Preciado Rivera, Génie chimique, Université McMaster

·       Bara Singh, Département de chimie, Université Simon Fraser

·       Justin Wyss, École de génie biomédical, Université de la Colombie-Britannique

·       Martin Angerer, Génie électrique et informatique, Université de la Colombie-Britannique

·       Tianyu Guo, Génie chimique, Institut BioProduits de l’UBC

·       Elnaz Erfanian, Génie chimique, Institut BioProduits de l’UBC

Pour en savoir plus : https://inventiontoinnovation.ca/programmes/

Suivez-nous sur LinkedIn

Scroll to Top