DÉBLOQUER LA CAPACITÉ D’INNOVATION DU CANADA

LE MONDE A BESOIN DE PLUS DE RECHERCHE CANADIENNE. LES CHERCHEUR·E·S CANADIEN·NE·S DOIVENT PASSER DE L’INVENTION À L’INNOVATION.

La recherche canadienne de classe mondiale peut avoir un impact transformateur sur nos défis les plus pressants, qu’il s’agisse de la transition vers une énergie propre, du changement des systèmes de santé, de l’assainissement de l’environnement, de l’agriculture durable et d’autres encore, mais sans les bonnes personnes, elle restera dans les laboratoires et les publications. Il faut donc investir dans les ressources humaines: compétences translationnelles et formation à l’état d’esprit pour les chercheur·e·s qui seront en mesure d’améliorer l’impact de la recherche et d’accroître la capacité d’innovation du Canada.

Afin de concrétiser cette vision, les programmes transformationnels de l’invention à l’Innovation (i2I) ont été conçus sur les bases d’une recherche et d’une expérience de niveau mondial spécifique à la mise en œuvre basé sur la science et liés à des réseaux nationaux de mentors universitaires et industriels. Ceci permettra d’aider les chercheur·e·s à libérer leur esprit entrepreneurial en suivant trois voies complémentaires: chercheur·e·s entrepreur·e·s, innovateur·trice·s dans l’industrie et entrepreneur·e·s en capital-risque.

Impact des programmes i2I

participant·e·s i2I

Participant·e·s de plus de

Universitiés
1 +
mentors
1 +
années (lance en 2015)
+
cohortes

Parcours des particiant·e·s à l’i2I

1 %

sont des champions de l’innovation – faisant progresser la science et leur carrière dans les industries scientifiquess

1 %

sont des scientifiques translationnel·le·s – changeant les trajectoires de recherche et la culture dans les laboratoires

1 %

sont des scientifiques-entrepreneur·e·s – qui ont lancé des entreprises pour faire avancer leurs recherches

1 %

suivent plusieurs voies à la fois

Témoignages

Dr. Christopher Mueller

Professeur au département des sciences biomédicales et moléculaires, Queen's University

"Le programme i2I m’a fait passer du statut de chercheur frustré à celui d’entrepreneur enthousiaste.”

Dr. Finlay MacNab

Chercheur postdoctoral, SFU

“La capacité à communiquer avec des investisseurs et avec des partenaires qui n’ont pas de formation scientifique est essentielle pour faire passer une technologie du laboratoire au marché. Le programme i2I m’a aidé à voir mon travail sous un angle commercial. J’ai non seulement appris à communiquer, mais aussi à évaluer les technologies de manière appropriée et à identifier les opportunités de marché ainsi que les risques et incertitudes qui y sont associés.”

Dre. Elena Groppa

Scientifique senior, Borea Therapeutics

“Le programme i2I est parfait pour les personnes qui, comme moi, sont profondément impliquées dans la science et qui veulent chercher des opportunités dans le monde des affaires. Un programme comme celui-ci vous ouvre l’esprit et vous apprend qu’il existe un autre monde de possibilités en dehors du laboratoire.”

Dr. Matthew Dahabieh

Vice-président directeur et responsable de Green Chemistry Solutions, Terramera

“Le programme i2I m’a donné l’occasion d’apprendre les principes fondamentaux du commerce et de l’entrepreneuriat dans un format accessible avec un réseau diversifié d’innovateurs.”

Dre. Anat Feldman

Responsable senior du développement commercial, STEMCELL Technologies

“Grâce au programme i2I, je me suis rendu compte que, si je comprenais le développement préclinique des médicaments et les essais cliniques, je ne savais rien de la prise d’un médicament et de sa mise sur le marché. Si ce programme avait été disponible lorsque j’ai passé mon doctorat, j’aurais déjà été une entrepreneure.”

Partenaires / Soutiens

Partenaire de réalisation

Bâtisseurs d’écosystèmes

Partenaires fondateurs

Questions?

CONTACTEZ NOUS À i2i@sfu.ca

Cette adresse électronique est régulièrement contrôlée et nous nous efforçons d’y répondre en deux jour ouvrables.

Scroll to Top